Toutes les compétences pour accéder à des métiers administratifs dans les secteurs publics ou privés.
Formation
En AES, les études s’organisent dans le cadre européen du système LMD (Licence, Master et Doctorat) qui proposent également des formations courtes de type licence professionnelle ou diplômes universitaires. C’est une filière pluridisciplinaire permettant d’exercer une fonction administrative de niveau cadre dans le secteur public ou privé. Les étudiants acquièrent une polyvalence très utile pour progresser au sein d’une entreprise, ou pour passer les concours administratifs.
Le Centre Universitaire Condorcet dispense les deux premières années (L1 – L2) avec un programme identique à celui enseigné à Dijon. A la fin du semestre 4, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en licence 3, opter pour une licence professionnelle, préparer des concours de la fonction publique ou bien intégrer une école de commerce. Tout étudiant validant sa licence AES aura ensuite accès de plein droit au Master 1 correspondant.
NB : De nombreuses passerelles sont possibles entre les filières AES, Droit, Economie-Gestion.
A l'issue des semestres 1 et 2 :
- Poursuite d'études de plein droit en 2e et 3e années de licence.
- La 3ème année de licence se prépare à Dijon, 2 spécialisations sont proposées : Administration et Gestion des Entreprises – Gestion des Ressources Humaines (AGE-GRH)et Administration Générale et Territoriale (AGT).
Admission
Titulaires d’un bac général ou technologique, dotés d’une bonne culture générale, curieux et ayant de bonnes qualités d’analyse et de synthèse. Les titulaires d’un bac professionnel doivent prendre contact avec la scolarité.
Programme
Au cours des semestres 1 à 4, les futurs diplômés étudient :
- des matières permettant d’accéder à une véritable culture générale : droit (droit constitutionnel, droit privé, droit des obligations), économie, histoire, langue anglaise, etc ;
- des matières plus techniques spécifiques à l’exercice d’une fonction administrative : gestion, mathématiques appliquées, comptabilité, informatique, etc… ;
Avec 26 heures de cours par semaine environ, le programme exige un travail personnel important, notamment pour la préparation des TD (Travaux Dirigés).
Effectifs : environ 70 étudiants en 1ère année et 30 étudiants en 2ème année.
Examens
Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours
magistraux (CM), et de travaux dirigés (TD) dans certaines matières. Les
connaissances sont évaluées en contrôles continus réalisés au cours du
semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre
Chaque U. E. est évaluée en crédits européens. L'E. C. T. S. (European
Credit Transfer System) est un système qui permet d'établir une
équivalence de crédits entre les différentes Universités de l'Union
Européenne. Un semestre universitaire représente 30 Crédits Européens.
Débouchés
La filière AES offre des débouchés variés et nombreux :
- Marketing, comptabilité/ finance, communication, ressources humaines, banque et assurance, services commerciaux : responsable ou adjoint RH, conseiller commercial, gestion de paye, conseiller en patrimoine, responsable bancaire ;
- Concours de catégorie A (professeurs des écoles, officier de gendarmerie …), Concours de la fonction publique territoriale (attaché, animateur, adjoint au patrimoine) et hospitalière (assistant socio-éducatif) ;
- Dans le social, l’éducatif et l’urbanisme (cadre éducatif, protection de la jeunesse, aide humanitaire…) ;
- Journaliste, sociologue…
- Tourisme et la culture…
Les diplômés y assurent des fonctions administratives polyvalentes de cadre.
Contacts
Responsable de formation :
Aurore GRANERO
aurore.granero@u-bourgogne.fr
03 85 77 00 86
Secrétariat pédagogique :
Valérie LAGRANGE
valerie.lagrange@u-bourgogne.fr
03 85 77 40 83
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" force="__empty__" _id="207177" cols_gap="{`kc-css`:{`any`:{`group`:{`gap|.kc_column`:`0em`}}}}"][kc_column width="57.53%" video_mute="no" _id="769165"][kc_column_text _id="826990"]
Toutes les compétences pour accéder à des métiers administratifs dans les secteurs publics ou privés.
Formation
En AES, les études s’organisent dans le cadre européen du système LMD (Licence, Master et Doctorat) qui proposent également des formations courtes de type licence professionnelle ou diplômes universitaires. C’est une filière pluridisciplinaire permettant d’exercer une fonction administrative de niveau cadre dans le secteur public ou privé. Les étudiants acquièrent une polyvalence très utile pour progresser au sein d’une entreprise, ou pour passer les concours administratifs.
Le Centre Universitaire Condorcet dispense les deux premières années (L1 - L2) avec un programme identique à celui enseigné à Dijon. A la fin du semestre 4, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en licence 3, opter pour une licence professionnelle, préparer des concours de la fonction publique ou bien intégrer une école de commerce. Tout étudiant validant sa licence AES aura ensuite accès de plein droit au Master 1 correspondant.
NB : De nombreuses passerelles sont possibles entre les filières AES, Droit, Economie-Gestion.
A l'issue des semestres 1 et 2 :
- Poursuite d'études de plein droit en 2e et 3e années de licence.
- La 3ème année de licence se prépare à Dijon, 2 spécialisations sont proposées : Administration et Gestion des Entreprises - Gestion des Ressources Humaines (AGE-GRH)et Administration Générale et Territoriale (AGT).
Admission
Titulaires d’un bac général ou technologique, dotés d’une bonne culture générale, curieux et ayant de bonnes qualités d’analyse et de synthèse. Les titulaires d’un bac professionnel doivent prendre contact avec la scolarité.
Programme
Au cours des semestres 1 à 4, les futurs diplômés étudient :
- des matières permettant d’accéder à une véritable culture générale : droit (droit constitutionnel, droit privé, droit des obligations), économie, histoire, langue anglaise, etc ;
- des matières plus techniques spécifiques à l’exercice d’une fonction administrative : gestion, mathématiques appliquées, comptabilité, informatique, etc... ;
Avec 26 heures de cours par semaine environ, le programme exige un travail personnel important, notamment pour la préparation des TD (Travaux Dirigés).
Effectifs : environ 70 étudiants en 1ère année et 30 étudiants en 2ème année.
Examens
Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours
magistraux (CM), et de travaux dirigés (TD) dans certaines matières. Les
connaissances sont évaluées en contrôles continus réalisés au cours du
semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre
Chaque U. E. est évaluée en crédits européens. L'E. C. T. S. (European
Credit Transfer System) est un système qui permet d'établir une
équivalence de crédits entre les différentes Universités de l'Union
Européenne. Un semestre universitaire représente 30 Crédits Européens.Débouchés
La filière AES offre des débouchés variés et nombreux :
- Marketing, comptabilité/ finance, communication, ressources humaines, banque et assurance, services commerciaux : responsable ou adjoint RH, conseiller commercial, gestion de paye, conseiller en patrimoine, responsable bancaire ;
- Concours de catégorie A (professeurs des écoles, officier de gendarmerie …), Concours de la fonction publique territoriale (attaché, animateur, adjoint au patrimoine) et hospitalière (assistant socio-éducatif) ;
- Dans le social, l’éducatif et l’urbanisme (cadre éducatif, protection de la jeunesse, aide humanitaire...) ;
- Journaliste, sociologue...
- Tourisme et la culture...
Les diplômés y assurent des fonctions administratives polyvalentes de cadre.
UFR Droit Sciences Economique et Politique
[/kc_column_text][/kc_column_inner#][/kc_row_inner#][kc_title text="Q29udGFjdHM=" _id="759462" type="h3"][kc_column_text _id="650054"]Responsable de formation :
Aurore GRANERO
aurore.granero@u-bourgogne.fr
03 85 77 00 86Secrétariat pédagogique :
[/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_spacing height="20" _id="485960"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="110050"][kc_column_inner width="100%" _id="411791"][kc_title text="VMOpbMOpY2hhcmdlbWVudHM=" _id="417543" type="h3"][kc_column_text _id="610753"] [/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row]
Valérie LAGRANGE
valerie.lagrange@u-bourgogne.fr
03 85 77 40 83